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CYCLO LOISIR MABLY
"Le sang c'est la vie !"

notre priorite : la securite

Nous sommes tantôt automobilistes, tantôt cyclistes ou piétons.
Nous devons faire preuve de respect, de patience et de courtoisie.
A vélo, redoublons de prudence.
 
En toute première règle, respectons le Code de la route :  
  • Marquer le stop
  • S’arrêter au feu rouge
  • Ne pas franchir les lignes continues
  • Ne pas prendre les sens interdits
  • Signaler les changements de direction
Avoir un comportement responsable :
  • Ne pas rouler à plus de deux de front.
  • En groupe, ne pas doubler à droite.
  • S’assurer de pouvoir changer de direction sans risque, tendre le bras pour indiquer que nous allons tourner.
  • Adapter son comportement aux conditions de circulation.
  • Maintenir un espace de sécurité avec le cycliste qui précède.
  • Utiliser les aménagements cyclables spécifiques (bandes, pistes).
  • Etre vigilant : portière qui s'ouvrent au dernier moment.
  • Prévenir des obstacles placés sur la route (trous, gravillons…). Informons les autres cyclistes qu’un véhicule va doubler par une consigne verbale (droite derrière) ou qui vient en face (droite devant). 
  •  Ne jamais s’arrêter sur la chaussée mais sur le côté droit de l’accotement .
  • A savoir : les automobilistes se doivent de respecter la distance de dépassement réglementaire d’un cycliste (1 m en ville et 1,50 m en rase campagne.)..
Avoir du matériel en bon état :
  • Le vélo doit être en bon état.
  • Contrôler régulièrement les freins, pneus, roues, roulements, éclairage.
  • Vérifier l’état des câbles, le serrage des roues, le graissage de la chaine, le blocage de la selle et de la direction.
  • Avoir du matériel de réparation et une pompe.
  • Un contrôle mécanique régulier des organes de sécurité est nécessaire.
Se protéger :
  • Porter un casque. 
  • Porter des gants.
  • Porter des lunettes.
  • Obligation de porter un gilet réfléchissant la nuit ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante (en dehors des agglomérations).
En cas d'accident :
  • Protéger la victime et sécuriser la zone.
  • Alerter le 17 (Police ou Gendarmerie), le 18 (Pompiers), le 112 ou le 15 (Samu).
  • Secourir la victime, la couvrir, lui parler, ne pas lui donner à boire, ni la déplacer sauf en cas de danger immédiat.
  • La placer en position latérale de sécurité si la victime est inconsciente et respire.

Rappel des principaux facteurs d’accidents :

  • Non respect de la signalisation (feux, stops, etc.) de la part des cyclistes comme des automobilistes.
  • Automobiliste ne prenant pas en compte le cycliste (vitesse excessive, croisement ou dépassement dangereux, « tourne à droite » trop rapide après dépassement alors que le cycliste va tout droit, angle mort).
  • Défaut d’éclairage ou de visibilité du cycliste.
  • Le « tourne-à-gauche » mal négocié du cycliste alors qu’un véhicule va tout droit.
  • Accrochage entre cyclos.