Adresse
/
Téléphone
CYCLO LOISIR MABLY
"Le sang c'est la vie !"

notre priorite : la securite

Nous sommes tantôt automobilistes, tantôt cyclistes ou piétons.
Nous devons faire preuve de respect, de patience et de courtoisie.
A vélo, redoublons de prudence.
 
En toute première règle, respectons le Code de la route :  
  • Marquer le stop
  • S’arrêter au feu rouge
  • Ne pas franchir les lignes continues
  • Ne pas prendre les sens interdits
  • Signaler les changements de direction
Avoir un comportement responsable :
  • Ne pas rouler à plus de deux de front.
  • En groupe, ne pas doubler à droite.
  • S’assurer de pouvoir changer de direction sans risque, tendre le bras pour indiquer que nous allons tourner.
  • Adapter son comportement aux conditions de circulation.
  • Maintenir un espace de sécurité avec le cycliste qui précède.
  • Utiliser les aménagements cyclables spécifiques (bandes, pistes).
  • Etre vigilant : portière qui s'ouvrent au dernier moment.
  • Prévenir des obstacles placés sur la route (trous, gravillons…). Informons les autres cyclistes qu’un véhicule va doubler par une consigne verbale (droite derrière) ou qui vient en face (droite devant). 
  •  Ne jamais s’arrêter sur la chaussée mais sur le côté droit de l’accotement .
  • A savoir : les automobilistes se doivent de respecter la distance de dépassement réglementaire d’un cycliste (1 m en ville et 1,50 m en rase campagne.)..
Avoir du matériel en bon état :
  • Le vélo doit être en bon état.
  • Contrôler régulièrement les freins, pneus, roues, roulements, éclairage.
  • Vérifier l’état des câbles, le serrage des roues, le graissage de la chaine, le blocage de la selle et de la direction.
  • Avoir du matériel de réparation et une pompe.
  • Un contrôle mécanique régulier des organes de sécurité est nécessaire.
Se protéger :
  • Porter un casque. 
  • Porter des gants.
  • Porter des lunettes.
  • Obligation de porter un gilet réfléchissant la nuit ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante (en dehors des agglomérations).
En cas d'accident :
  • Protéger la victime et sécuriser la zone.
  • Alerter le 17 (Police ou Gendarmerie), le 18 (Pompiers), le 112 ou le 15 (Samu).
  • Secourir la victime, la couvrir, lui parler, ne pas lui donner à boire, ni la déplacer sauf en cas de danger immédiat.
  • La placer en position latérale de sécurité si la victime est inconsciente et respire.

Rappel des principaux facteurs d’accidents :

  • Non respect de la signalisation (feux, stops, etc.) de la part des cyclistes comme des automobilistes.
  • Automobiliste ne prenant pas en compte le cycliste (vitesse excessive, croisement ou dépassement dangereux, « tourne à droite » trop rapide après dépassement alors que le cycliste va tout droit, angle mort).
  • Défaut d’éclairage ou de visibilité du cycliste.
  • Le « tourne-à-gauche » mal négocié du cycliste alors qu’un véhicule va tout droit.
  • Accrochage entre cyclos.


 
 
 
 
 
 
 
Samedi 8h20 au pied de l'Alpe d'Huez !
 
 
Michel en plein effort dans le col de Sarenne
 
 
Dimanche forte chaleur du matin
départ 7h30 pour gravir
 les 29km du col de La Croix de Fer
 
Le maillot jaune du tour de France
 
 
 
Col de Sarenne
 
 
Vue imprenable sur les "Aiguilles d'Arves"
 
 Virage n° 9
 
 
          
 
Une longue descente vers le lac Chambon
 
 
Arrivée à l'Alpe d'Huez,  montée mythique de  13.2km avec ses  21 virages
 
 
Enfin les Deux Alpes sous
un soleil radieux